L'écoute Empathique pour les professionnels de l'accompagnement.

20/03/2019

Pourquoi des séances d'empathie destinées spécialement aux professionnels??

       Maître Praticienne en Hypnose, depuis quelques années maintenant, je consulte en séances individuelles, et j'ai constaté qu'il était difficile de partager mon expérience, ce que je vivais dans mon quotidien, autant sur un plan technique, mais aussi sur l'organisation, ma vie personnelle, et que j'avais un réel besoin de partage et de soutien. Parce que je me sentais seule et isolée, j'ai découvert en m'orientant vers la CNV (Communication Nonviolente) que simplement mes besoins d'empathie, d'écoute et de soutien n'étaient pas nourris!


J'ai d'abord, intuitivement, cherché à rassembler, à organiser des rencontres avec mes collègues proches. Mais chacun est dans ces occupations, et pour vivre de ce métier, il faut y investir beaucoup, beaucoup de temps... De fait, ces rencontres ne se sont pas s'installées dans le temps comme je le souhaitais!


       En effet, ce métier (que j'adore!!!) amène une vie assez solitaire, les rendez-vous s'enchaînent si l'on veut être autonome et avoir un minimum de sécurité financière.... Cela demande beaucoup de temps et d'énergie.


C'est donc un travail essentiellement de bureau, et les moments de partages sont assez rares finalement, simplement par le fait que les collègues sont aussi dans le même schéma de travail, même en "bureaux partagés" ou en "plateaux d'activités",  il est difficile de se rencontrer.  

Partager nos expériences avec notre famille et nos amis?? Difficile aussi,  les histoires que nous recevons de nos clients sont parfois très intenses, ou même violentes émotionnellement, alors, nous restons parfois un peu seul avec.


Vous me direz : il y a la supervision avec les confrères plus expérimentés, ou alors le suivi psychologique dans lequel nous pouvons nous engagez... Cela reste pourtant, très "conventionnel" voire "thérapeutique"..... Et j'ai souvent , personnellement, eu l'impression qu'il me fallait plus d'autonomie et de liberté. Je n'avais, en tout cas, aucune envie de recevoir des solutions toutes faites de la part d'autres professionnels, ou des conseils que je ne demandais pas!


L'investissement sur Soi demande beaucoup de temps, de travail, autant en énergie qu'en financement : la formation, ainsi que les spécialisations, nous amène à travailler sur nous-même, et nous bouleversent dans notre intérieur. 

Ce que nous proposons au gens, nous le vivons en premier, c'est un travail essentiel, et nous sommes tous d'accord sur ce fait aujourd'hui. 

Cependant, il manque à mon sens cet espace d'écoute sans aucun jugement et sans aucune projection ou solution que nous propose l'écoute empathique, comme pratiquée en CNV.



C'est pour toutes ces raisons, que je souhaite vous proposer des temps d'écoute adaptés à vos besoins en tant que pros.


. ÉCOUTE EMPATHIQUE

Dédiée  aux professionnels de l'accompagnement.









© 2018 Alice Altadill
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer